top of page

5 Bonnes raisons de se mettre au Yoga en 2020

Discipline à la fois physique et spirituelle, le yoga dispose de nombreux atouts qui permettent à chacun de s'épanouir bien au-delà des heures de pratique. En 2020 plus que jamais, cette activité prend tout son sens à l’heure où les relations avec les autres et la connaissance de soi-même se perdent au profit du tout connecté et d’une vie à 100 à l’heure. S’il existe plusieurs courants de yoga et de multiples variantes, découvrez les 5 bonnes raisons de s’initier à cette discipline de manière générale avec Jean-Pierre Gaucher, professeur au sein de l'Académie de Yoga de la Réunion.


Raison numéro 1 : Améliorez votre bien-être physique

En travaillant sur des postures d’étirements et de renforcements musculaires, le yoga permet de tonifier et d’assouplir l’ensemble des muscles de son corps que ce soit au niveau des épaules et de la nuque jusqu’aux obliques et fessiers en passant par le dos. Les personnes souffrant de douleurs localisées peuvent également avoir accès à une pratique saine et régénératrice à conditions d’être accompagnées par un spécialiste qui saura guider le pratiquant à travers les séances dans l’écoute de son corps et de ses sensations. Notamment grâce aux différents exercices de respiration, la pratique régulière du yoga apporte également de nombreuses améliorations sur la digestion ou encore l’équilibre et diminue même les tensions nerveuses.

Raison numéro 2 : Cultivez votre bien-être psychologique

Le yoga dépasse le champ de l’activité physique puisque la discipline amène le pratiquant au fil des séances à travailler sur sa concentration à travers la méditation. Le yoga permet alors d’apprendre à se relaxer, à s’écouter tout en se libérant des contraintes psychologiques qui dictent le rythme du quotidien. À force de pratique, le yoga devient un rempart et une source d’énergie positive pour faire face aux défis de la vie.


Raison numéro 3 : Reprendre le contrôle de sa vie

C’est en cultivant cette même énergie positive tout en apprenant à s’écouter que le pratiquant développe un mode de vie plus sain, en phase avec la discipline. En éveillant sa conscience, ce dernier est plus à même de s’épanouir en reprenant le contrôle sur son alimentation, sa santé psychologique et physique.