Au secours ! À vingt ans j’ai adoré le yoga, vais-je devenir un hippie ?
Nouveau club mis à l’honneur sur AssoStory, Initiatik Yoga (voir la présentation) nous a invités pour un cours d’essai détonant sur la plage de l’Ermitage (Saint-Gilles). Très sceptique en premier lieu, notre journaliste s’est prêté au jeu à 100 %. Davantage sports collectifs qu’étirements, plutôt mordu de smartphone que méditation, il a pourtant adoré la session et vous explique pourquoi.

Alors que le Yoga se démocratise de plus en plus avec près de 2,6 M de Français qui ont pratiqué au moins une séance en 2019 (source : Union Sport et Cycle), la discipline reste associée à une série d’idées reçues qui peuvent parfois heurter la motivation des non-initiés. Et pour cause, les clichés ont la peau dure et c’est pour cette raison que notre journaliste est allé vivre l’expérience Yoga de l’intérieur.
Un cadre et un accueil idyllique
Jeudi matin 9h30, le rendez-vous est fixé sur plage de l’Ermitage où le calme tranche avec l’agitation que connaît ce lieu très fréquenté par les familles le weekend. Pendant que le groupe de pratiquants intermédiaires/confirmés conclut tranquillement sa session, les débutants qui s’apprêtent à démarrer leur séance terminent leur café à la rondavelle voisine ou en contemplant le lagon.
Le groupe se réunit ensuite autour de Sandra Grange, professeure et fondatrice d’Initiatik Yoga qui invite chacun à prendre place sur un tapis à l’ombre des filaos. Accompagnée de son assistante Charlotte, elle rassure les débutants sur leurs possibles appréhensions telles que le manque de souplesse ou sur des douleurs éventuelles. Les mesures sanitaires sont respectées et les tapis suffisamment distancés les uns des autres. Le groupe d’une vingtaine de personnes est composé majoritairement de femmes de tout âge mais seulement de deux hommes, dont un sénior et moi-même.

La séance débute sous les instructions de Sandra dont la voix fond parfaitement avec la sérénité du décor. Les premières postures très élémentaires permettent de se relaxer, de travailler sur sa respiration et surtout de prendre conscience de l’instant présent. En écoutant les consignes de Sandra et grâce aux indications discrètes de Charlotte qui circule au sein du groupe pour accompagner individuellement les participants, les premières sensations d’apaisement arrivent très rapidement. La séance se poursuit alors autour de la notion d’énergie, de concentration et de bien-être. À ce stade de pratique, le cours est davantage axé sur un travail intérieur et les mouvements à réaliser restent très accessibles à chacun. Au fur et à mesure de l’initiation, le débutant est tout de même convié à réaliser un ensemble de postures avec la possibilité de s'aider avec du matériel (exemple : des sangles pour les étirements). Là-encore, Sandra et Charlotte corrigent et accompagnent chacun au fur et mesure avec des mots justes et des consignes claires qui témoignent de leur expérience et de leur pédagogie. La peur du ridicule est vite estompée et chacun essaye alors d’approfondir les postures au fur et à mesure que la confiance s’installe.
Une sensation de bien-être dès la première séance
De fil en aiguille, Sandra augmente le tempo et il s’agit alors d’enchainer les postures précédemment expliquées, c’est la partie la plus dynamique de la session. On prend alors conscience du rôle de la respiration et de la nécessité d’être pleinement focalisé sur l’instant présent pour réussir ses mouvements. Vient ensuite l’étape relaxation, là-encore grâce à un savoureux mélange de mouvements, de postures, d’écoute de soi-même et de la nature, le tout en étant guidé par les indications de Sandra. La séance se termine alors dans le calme bercé par le bruit des filaos et des vagues.

La première sensation qui vient à l’esprit est le bien-être ressenti au bout d’une seule séance seulement qu’il soit physique ou mental. On se sent alors prêt à affronter les nombreux défis de la journée armés d’une énergie nouvelle et les problèmes du quotidien apparaissent tout de suite moins significatifs.
Que ce soit à travers le cadre de pratique, le déroulé de la séance ou encore les effets ressentis à la fin, cette initiation fut une expérience réellement concluante et on ne peut qu’inviter le plus grand nombre, hommes ou femmes, seniors ou jeunes, à aller découvrir le yoga.
Pour vous aider à faire le premier pas, voici 3 idées reçues à tort sur le yoga :
Cliché N°1 : Le Yoga est un sport de hippie.
La dimension spirituelle forte du yoga et sa quête d’énergie naturelle font que la discipline est souvent associée aux hippies voire aux sectes dans l’imaginaire de certains. Si certains yogis sont effectivement dans l’extrême comme il en existe dans toutes disciplines, le yoga est en vérité une pratique beaucoup plus universelle qui séduit de plus en plus de français/réunionnais chaque année. On estime à 1,5 Million, le nombre de débutants qui essaieront le yoga dans les 12 prochains mois.
Cliché N°2 : Le Yoga est un sport de femmes et/ou de seniors.
Très en vogue historiquement chez les femmes, le public masculin se laisse pourtant de plus en plus tenter par le yoga (20% de pratiquants masculins en 2019). Un chiffre en constante augmentation surtout que de nombreux sportifs professionnels ont ajouté le yoga à leur programme d’entraînement comme LeBron James, Cristiano Ronaldo ou encore Novak Djokovic (Voir l’article de l’Équipe : Le Yoga l’arme des champions).
Cliché N°3 : Il faut être souple pour pratiquer le Yoga.
Le Yoga permet surtout d’apprendre à devenir souple. Nul besoin de savoir se plier dans tous les sens pour débuter le Yoga, un bon professeur saura vous guider pas à pas dans la réalisation des mouvements selon votre niveau afin qui vous puissiez observer à chaque séance une progression.
Voir le témoignage de Matthias Dandois, champion du monde de BMX freestyle à ce sujet.
➡️ Découvrez la fiche de présentation d’Initiatik Yoga sur AssoStory.
➡️ Visitez le site internet du club pour en savoir plus.
➡️ Dans la série Yoga, découvrez 5 bonnes raisons de s’initier en 2020.
Vous êtes une association située à la Réunion et vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous à l'adresse hello@assostory.re