Confinement : Trois astuces pour entretenir le lien avec les adhérents ?
Dernière mise à jour : 10 avr. 2020
Alors que l’épidémie de Coronavirus a pris de court une grande majorité de la population française, les associations ne font pas figure à part et doivent à l’instar des sociétés déborder d’imagination pour maintenir le lien avec la population confinée. AssoStory vous donne trois clés pour communiquer auprès des adhérents en temps de crise.

Astuce numéro 1 : Proposez des défis à relever à la maison
Les marques l’ont vite compris. En effet, que ce soit Nike ou Décathlon par exemple, plusieurs acteurs de la vie sportive ont pris l’initiative sur les réseaux sociaux de défier leur communauté à travers la réalisation d’activités physiques à la maison. Que ce soit afin de réaliser une performance, un geste technique ou un clin d’œil humoristique à l’association, n’hésitez pas à défier votre communauté sur les réseaux sociaux. Vos adhérents n’en seront que plus ravis de pouvoir se divertir et se dépensez à vos côtés. Pour un succès garanti, pensez à filmer et partager la performance d’un des éducateurs ou dirigeants afin que ce dernier puisse montrer l’exemple.

Astuce numéro 2 : Organisez des séances en live
La grande majorité des activités sportives ou culturelles possèdent des séquences qui sont réalisables à domicile. Déclinez votre discipline en une suite d’activités réalisables chacun chez soi et donnez rendez-vous à vos adhérents sur les réseaux sociaux. Même si tout n’est pas parfait, ces derniers vous seront reconnaissants d’avoir pensé à une alternative en cette période de crise. Pour ce faire, de nombreux outils gratuits sont à votre disposition à commencer à par Facebook Live ou encore Instagram. L’outil de Facebook vous permet même de créer un événement, d’inviter des participants et d’avoir des statistiques afin de savoir qui a participé à votre séance.

Astuce numéro 3 : Abordez votre discipline sous un nouvel angle
Alors que les créneaux d’entraînements habituels comportent majoritairement une dimension pratique, le confinement peut être une formidable occasion d’aborder une autre dimension de votre discipline comme le mental, la théorie, les valeurs ou encore l’histoire. En effet, la plupart des disciplines sportives et culturelles comporte des volets théoriques importants qui sont quelque fois délaissés au profit de la performance. Profitez donc de cette période de crise pour maintenir du lien avec vos adhérents en leur proposant de découvrir leur passion autrement. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les groupes de discussions ou par mails, incitez-les à (re)découvrir l’histoire de votre sport, ses valeurs ou les clés mentales indispensables à sa bonne pratique. Pensé de manière ludique, cet apprentissage peut-même prendre la forme de défis ou de séances lives pour toujours plus d’engagement.

#Astuces #RéseauxSociaux #Instagram #AssoStory #AssociationsRéunion