Football : À l’Étang-Salé, l’Entente reçue 5 sur 5 !
Dernière mise à jour : 20 août 2020
Premier de sa poule avec cinq victoires en autant de rencontres, l’Entente Sportive Étang-Salé est le phénomène de ce début de saison en Régionale 2. Un départ sur les chapeaux de roue pour le plus grand plaisir du club mais aussi des Étang-Saléens qui vibrent de nouveau au rythme du football.

Dimanche 16 août, c’est la mi-temps au Stade du Centenaire, les joueurs de l’entraîneur Jean-Marie Zibel sont menés 2 à 0 face à une redoutable équipe de la Saint-Louisienne. La cinquième victoire tant attendue n’aura peut-être pas lieu. C’est sans compter sur le mental des coéquipiers de Ludovic Tarnet qui ont su retourner la situation pour finalement l’emporter 3 buts à 2 au coup de sifflet final. L’équipe peut exulter avec son public, leader du championnat et toujours invaincue, c’est tout simplement du jamais vu pour cette petite formation du sud.
« C’est sûr que le début de championnat est très satisfaisant surtout quand on compare à la saison dernière où on a démarré très difficilement. Se retrouver en tête cette année au bout de 5 journées, c’est que du bonus et c’est déjà une victoire pour toute l’équipe » commente Charles-Henri Tell, le président du club.
En effet, le trauma de la saison passée est encore dans toutes les têtes alors que le club avait sauvé sa peau à la toute dernière journée. Une expérience éprouvante qui pousse à la prudence malgré les résultats :
« On a vécu une saison galère l’année dernière où on a évité la relégation de peu donc on garde la tête sur les épaules et le regard tourné vers le maintien » explique Ludovic, défenseur central et capitaine de l’Entente. Même son de cloche du côté du coach Zibel : « On prend les matchs l’un après l’autre, si on est premier on prend et on profite du moment présent. C’est quand même une surprise d’être premier pour le moment, c’est quelque chose d’exceptionnel pour le bureau et pour moi-même. »
Une surprise certes mais dont les raisons ne sont pas étrangères au coach qui reconnaît l’implication sérieuse de son effectif : « Les joueurs ont eu un programme d’entraînement personnel à respecter pendant le confinement et ils ont tous joué le jeu. Ça s’est vu dès les premières séances collectives et c’est tant mieux car les points que nous avons pris en début de saison seront décisifs par la suite. L’Étang-Salé a toujours été une grande famille mais cette année on le ressent davantage encore. À chaque sortie, chaque entraînement, le groupe s’amuse mais sait être sérieux quand il le faut. »

" La montée serait une belle cerise sur le gâteau "
Pour Charles-Henri, cette série de victoires est avant tout le fruit d’un travail initié il y a plusieurs saisons déjà :
« La grande différence entre les deux saisons, c’est l’implication des joueurs et de l’entraîneur pour la couleur du maillot. Ça apporte de l’osmose et une énergie positive. C’est un travail sur trois ans, les matchs perdus l’année dernière ont aussi contribué aux résultats d’aujourd’hui. C’est vrai que cette année on s’était dit qu’on jouerait le maintien mais pourquoi pas faire partie des 5 premiers à la fin de la saison, voire d'envisager la montée. Ce serait une belle cerise sur le gâteau. En tout cas, on en a la capacité. »

Des résultats qui ont déjà leurs effets positifs sur la vie du club avec un public retrouvé depuis quelques matchs (plus de 300 spectateurs contre Saint-Louis contre une centaine en moyenne auparavant). Un début de saison réussi sur tous les aspects donc qui on l’espère sera de bon augure pour la suite, en attendant cette série historique est déjà une victoire pour le club comme souligne Jean-Marie Zibel :
« Je tiens à remercier le président et le bureau, certes on vient de remporter 5 matchs mais je sais qu’on aurait pu compter sur eux même en période difficile. Je remercie également les sponsors : Mam Location, Taxi Tell, DEFI Garage, Traditions Créoles… des petites entreprises mais qui nous apportent beaucoup et qui sont des personnes chaleureuses. On espère que demain, ce soit toute la ville de l’Étang-Salé qui vibre avec nous. »
- Pour suivre la suite de la saison du club, rendez-vous sur leur nouvelle page Facebook -