Le Patrimoine Réunionnais en Lèr grâce à l’Association Juliette au Pays des Marmailles


Les sourires étaient de mise à Saint-Louis lors du Grand Jeu du Patrimoine organisé par l’Association Juliette au Pays des Marmailles les 11 et 12 juin derniers. Et pour cause, l’association et ses bénévoles ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir en grandes pompes les marmailles de la ville à l’occasion de son temps fort annuel faisant la part belle au patrimoine local.


Un bal de musique et de connaissances aux couleurs Péi


Vendredi matin peu avant 10h, le jardin du Moulin Maïs à Saint-Louis revêt une toute autre allure qu’à son habitude. Stands Péi, décorations colorées et podium musical au fond du parc se mêlent aux objets longtemps déjà présents. Il faut dire que l’équipe de Juliette au Pays des Marmailles est à pied d’œuvre pour créer une immersion totale propice à l’accueil des participants. Avant même l’arrivée de ces derniers, les encadrants et bénévoles de l’association, parés de leurs costumes aux couleurs traditionnelles donnent de la voix.


L’arrivée des enfants, des scolaires pour le vendredi et des enfants des quartiers le lendemain, marque le début du jeu.

Les animateurs sont bien rodés et répartissent les participants en plusieurs équipes avant de débuter les festivités par un spectacle qui posera l’intrigue du jeu. Une fois les règles énoncées, les enfants se lancent dans une quête de deux heures rythmées par des mini-jeux ludiques sur la dizaine de stands présents, chacun d’eux ayant une thématique spécifique liée au patrimoine réunionnais, mais aussi des spectacles mettant en avant l’histoire et la ville de Saint-Louis à la fin desquels les enquêteurs du jour doivent répondre à des questions sur ce qu’ils ont vu ou entendu.


Si l’aventure débute timidement, les enfants se prennent rapidement au jeu au fur et à mesure qu’ils marquent des points en répondant correctement aux questions. La compétition symbolique permet de stimuler leur curiosité naturelle et ainsi donc l’apprentissage à travers le jeu qui est la raison d’être de l’association.

L’immersion est complète avec les décors, les fresques, les déguisements et les musiques longtemps jouées par des musiciens venus spécialement pour l’évènement.


La jeunesse soucieuse du patrimoine


Oubliez les clichés concernant notre jeunesse addict aux écrans et peu soucieuse de notre histoire. Le patrimoine réunionnais a encore de beaux jours devant lui et ce grâce à ce type d’initiatives. En effet, tout au long du jeu les marmailles ont bluffé les animateurs et parfois mêmes les professeurs accompagnants par leurs réponses devant des énigmes pas toujours évidentes. Ti Fleur la Réunion, Les Zoizos de l’île, les expressions Gramouns, les instruments réunionnais ou encore les herbes médicinales, rien ne leur échappe. Les enfants ont montré un intérêt certain porté certes par la dimension ludique des questions mais également par leur envie d’en savoir plus sur les us et coutumes de leurs ancêtres.

Au bout de cette quête à la connaissance, un spectacle musical et une remise des prix symbolique est venue récompenser les enfants qui, comme leur sourire en témoigne, ont passé moment mémorable.


Pour Juliette au Pays des Marmailles, ce grand jeu reste un des temps forts proposé par l’association chaque année et une valeur sûre. En plus de satisfaire les enfants, les bénévoles de l’association dont certains font partie du dispositif REEAP (voir notre article à ce sujet) prennent un véritable plaisir à organiser puis partager ce moment tous ensemble.


Le mot de l’Association Juliette au Pays des Marmailles :


« L'équipe de Juliette remercie chaleureusement le service culturel de la mairie de Saint-Louis, qui a nous a apporté un soutien logistique et technique. Nous remercions également le service patrimoine de la mairie, et particulièrement Monsieur Sully Fontaine qui a donné de son temps pour partager avec les parents et nous-mêmes ses connaissances historiques sur le Moulin Maïs.

Nous remercions les parents et grands-parents des quartiers prioritaires de Bois de Nèfles cocos, Roches Maigres, ainsi que les parents de Bois d'Olive qui ont été partie prenante de ce Grand Jeu et se sont beaucoup investis. »



Plus plus d’informations sur les ateliers d'éveils musical, les stages de théâtre, les ateliers slam, loisirs créatifs ou chants, vous pouvez consulter le site web de l’association Juliette au Pays des Marmailles ou sa page Facebook.