Zoom sur le KRÉABULLE, un outil au service de l’économie socio-culturelle dans les quartiers

Dernière mise à jour : 1 mars

Distingué par le Ministère des Outremers en 2019 dans le cadre de l’appel à projets de l’économie sociale et solidaire, ce véhicule haut en couleur est un véritable outil tout-en-un avec à son bord tout le nécessaire pour faire vivre l’art et la solidarité bien au-delà des centres-villes.


Du fait de sa géographique et son histoire, la Réunion possède un environnement socio-économique propre avec des quartiers malheureusement bien souvent isolés notamment dans les hauteurs. Cet enclavement rend difficile l’accès à bien des loisirs, aux événements, à l’art et de manière générale à l’information.


C’est à partir de ce constat que l’Association Juliette au Pays des Marmailles, située à Saint-Louis, a imaginé le KRÉABULLE ITINÉRANT qui sillonne les routes de l’île afin de proposer des activités socio-culturelles au plus grand nombre.


Véritable ambassadeur des valeurs fédératrices de l’association, il permet grâce à sa scène ouverte de proposer des spectacles dans les quartiers mais peut également accueillir le public lors de journées d’échanges et de préventions.


Pour Catherine Chiappa, directrice de l’Association Juliette au Pays des Marmailles « Le KRÉABULLE ITINÉRANT nous permet d’intervenir sur plusieurs volets à savoir l’événementiel comme nous le faisons lorsque nous organisons à notre compte ou pour des clients, notre Grand Jeu sur le Patrimoine Culturel et Naturel de la Réunion. Ou encore avec le Théâtre Luc Donat qui utilise le véhicule pour proposer aux jeunes tamponnais des « Bals Marmailles » dans les quartiers. Le KRÉABULLE nous permet également d’être acteur sur le volet socio-culturel puisqu’il se présente comme un lieu d’accueil et de sensibilisation pouvant être utilisés par les organismes sociaux pour aller à la rencontre des habitants ou comme un Lieu d’Accueil Parents-Enfants en complément des maisons de quartier. »



Véritable couteau-suisse qui ne laisse personne indifférent à en juger par la réaction des enfants lorsqu’arrive le KRÉABULLE, celui-ci est souvent synonyme de festivités et de spectacles grâce à sa scène ouverte. Dans cette disposition, le KRÉABULLE devient alors un théâtre ambulant qui peut faire le bonheur des petits et des grands aux quatre coins de l'île.


Disponible à la location, le véhicule est fourni avec l’ensemble de ses équipements à savoir le store déroulant, les sanitaires à l’intérieur, les prises électriques, la ludothèque, la tables et les chaises pouvant accueillir sept personnes à l’intérieur.

S'il peut se targuer d’avoir connu déjà maintes utilisations, Catherine Chiappa ne ferme pas la porte à d’autres projets tels que la mise à disposition du véhicule pour organiser des tests PCR par exemple.


Pour en savoir plus sur l’Association Juliette au Pays des Marmailles et les possibilités de location du KRÉABULLE, visitez leur site internet en cliquant ici ou directement sur leur page Facebook.